C’est au cours des années 90 qu’est apparue la notion d’intelligence émotionnelle. Les études ont montré que les personnes dotées d’intelligence émotionnelle sont plus à l’aise dans leur environnement que les personnes dotées d’une grande intelligence de type analytique telle que celle mesurée par le fameux QI.

Depuis une quinzaine d’années, tous les travaux à ce sujet ont confirmé et précisé ces premières constatations. L’importance de l’empathie, de la gentillesse, de la conscience de ses émotions dans l’aptitude à vivre sa vie en soi et avec les autres est désormais avérée.

Hélas, il y aurait cette idée sotte que si les uns et les autres sont triés des l’enfance avec le QI , le QE fonctionnerait de la même façon et tant mieux pour ceux qui en ont et tant pis pour ceux qu’en ont pas. Ah ah. Ce ne serait pas la première fois qu’une idée sotte passe dans le sens commun qui, tout le monde le sait, est souvent le roi des sots et des imbéciles.

Non, résolument les caractéristiques de l’intelligence émotionnelle ne sont pas des comportements innés, mais bien des acquis que nous construisons au fur et à mesure tout au long de la vie.

L’intelligence émotionnelle s’apprend et se développe. C’est bien une chose essentielle à savoir pour qui  s’engage en relation de Domination – soumission.

L’intelligence émotionnelle repose globalement sur 5 notions :

•    La compréhension de ses émotions.
•    La maîtrise de ses émotions et de ses impulsions.
•    La compréhension des émotions d’autrui et la façon d’y réagir.
•    L’inspiration et l’influence sur les autres.
•    Le développement des émotions et la gestion des conflits.

Pour Ma part, J’ajoute que selon Moi, l’intelligence émotionnelle représente l’essence de l’intelligence relationnelle. Et c’est bien pour cette raison qu’elle est au cœur des relations humaines et plus particulièrement les relations intense et profondes vécues par les l’engagement entre les personnes Dominantes et des personnes soumises en relations D/s.

Pour en savoir plus :

Lire et télécharger cette excellente fiche de lecture

Et celle-ci « L’intelligence émotionnelle selon Daniel Goleman »

et deux articles

POSTER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here